Miléna RIVA (Fondatrice et membre du conseil scientifique de Magissoin)

 

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, docteur en psychologie, j’exerce auprès d’enfants en situation de handicap depuis 10 ans. J’ai à travers mon parcours universitaire privilégié l’étude du fonctionnement cognitif et de son incidence sur le comportement et le développement de l’enfant.

J’ai pour cela réalisé un cursus de biologie parallèlement à un cursus de psychologie pour me spécialiser dans la neuropsychologie par le biais d’un Master puis d’une thèse de doctorat.

 

Toujours à la recherche de moyens pouvant permettre aux enfants d’utiliser de façon optimale leurs ressources, l’engagement dans la création et le développement de l’association MAGISSOIN s’est imposé naturellement. En effet, sur le plan neuropsychologique, l’impact positif des facteurs émotionnels et motivationnels sur les compétences cognitives est bien connu.

Dans ce cadre-là, le concept Magissoin apportait une dimension particulièrement intéressante à intégrer dans la réflexion de l’accompagnement d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées faisant face à des situation de handicap cognitif, psychique et moteur. Il est évident par exemple que d’utiliser le support de l’apprentissage de la magie pour des ateliers de remédiation cognitive ayant pour objectif l’amélioration des compétences sur le plan attentionnel ou mnésique ou sur l’amélioration des habiletés sociales prennent leur sens aisément.

 

En outre cette approche spécifique permet d’aborder les difficultés des patients de façon assez innovante puisqu’elle répond à des objectifs de prise en charge pluridisciplinaire avec une possibilité d’action simultanée sur le plan moteur, cognitif et d’adaptation socio-relationnelle. Or l’expérience clinique montre que le transfert des progrès des patients du cadre de la prise en charge institutionnelle à leur vie quotidienne est d’autant plus fort que l’abord des difficultés spécifiques peut être fait de façon intégrée à un fonctionnement global.

Cela s’explique par le fait que dans la majorité des activités de la vie quotidienne les aspects moteurs sont généralement sollicités parallèlement aux aspects cognitifs et socio-émotionnels. Et MAGISSOIN offre la possibilité de cet accompagnement intégratif des troubles.