Les séances individuelles 

 

Ce sont les séances d’apprentissage des tours, elles permettent une prise en charge individualisée du patient. Elles sont nécessaires dans la mesure où chaque handicap et difficulté s’expriment de manière unique. Cela permet de prendre le temps d’adapter chaque tour et chaque explication aux difficultés spécifiques d’un patient. En effet, le magicien se consacre entièrement à un seul patient. Ces séances peuvent se dérouler en présence d’un professionnel de santé ou non.

 

 

Les séances de groupe

Ces séances ont un objectif d’émulation mais aussi de sociabilisation. En général, ces séances ont lieu après quelques séances individuelles. Les patients présentent alors à d'autres patients qui participent à MAGISSOIN le tour qu’ils ont pu apprendre. Cela leur permet de s’entraîner dans un cadre protégé. Un cadre dans lequel personne ne se moquera si le tour ne fonctionne pas puisque tous connaissent la difficulté pour apprendre un tour de magie. Cela renforce confiance et estime de soi. Ces séances sont souvent la première confrontation avec un vrai public, un public bienveillant mais qui permet de sortir du cadre de soin.   

Les séances de groupe sont également des lieux d’échange sur les difficultés rencontrées et renforcent un sentiment d’appartenance et de partage du secret. La communication est favorisée puisque tous les patients présentent un tour.