MAGISSOIN s'appuie sur les résultats de programmes déjà utilisés à travers le monde (USA, Angleterre, Belgique...).

Dans ces différents pays, la magie comme média de rééducation à déjà été utilisée dans différents secteurs :

- Rééducation motrice : elle est efficace pour augmenter la capacité du patient à manipuler des objets (dextérité , préhension et libération) ainsi que la motricité globale.

- Remédiation cognitive : Effectuer des tours de magie  constitue un apport sur le plan cognitif (mémoire, perception, attention) pour les personnes ayant une lésion cérébrale.

- Psychologie et psychiatrie : La pratique de la magie peut permettre d'améliorer la tolérance à la frustration, le suivi de tâche, la concentration, la coopération en groupe, le contrôle des impulsions, de la communication ...

Un exemple caractéristique de la pertinence de MAGISSOIN est le rôle possible dans la prise en charge de l'hémiplégie. La pratique de tours de magie permet d'une part une maitrise de l'environnement avec la main fonctionnelle et d'autre part permet une intégration de la main hémiplégique dans les activités et dans le schéma corporel.

 

Le champ d'application de MAGISSOIN est large, il peut être utilisé auprès de patients souffrant d'un handicap moteur ou cognitif, inné ou acquis, mais également pour des patients qui souffrent sur le plan psychologique.

MAGISSOIN peut être utilisé chez les enfants et les adolescents mais également chez l'adulte et les personnes âgées.