Un peu d'histoire

 

L'art de l'illusion a toujours captivé et ce depuis des milliers d'années. C'est peut-être l'un des plus anciens arts de scène. On retrouve des représentations de magiciens depuis l'époque des Pharaons  5000 ans avant JC ou encore sur des dessins primitifs dans certaines grottes. La magie s'est également exprimée dans la rue et les marchés depuis la Rome Antique jusqu'au Moyen Age. En France, Robert Houdin, l'amène au théatre et la modernise comme la magie que nous connaissons. L'histoire de la magie est donc riche.

 

La magie en rééducation


L'idée de l'utilisation de la magie en rééducation naît dans les années 80, un magicien connu de tous, David Copperfield, suite à un échange avec un magicien handicapé lance un projet, le Project Magic. Il s’agit d’un programme qui utilise la magie comme vecteur de rééducation.

Plus tard, dans les années 80, un magicien victime d’un accident s’aperçoit à son tour de l’intérêt de la magie en rééducation. Ce magicien, Kevin Spencer, crée alors un programme, Healing of Magic. Ces deux programmes, diffusent à travers le monde mais n’ont pas ou peu d’implantation en France alors que nos voisins Belges développent le concept, notamment Patrick Hubert  ou encore des associations comme le Pont des Arts qui emploie David Dugnoille pour une intervention de ce type au CTR de Bruxelles. En Belgique, le concept de magicothérapeute est même développé.

Plus récemment, c’est en Angleterre que le concept se développe sous l’égide du Dr Green et de l’association Breathe Arts Research qui poursuit le développement de la recherche sur l’utilisation de la magie en santé.

La décision de développer un concept comme MAGISSOIN en France s'appuie sur les réussites de ces différents programmes.