Certaines séances, en particulier les premières se déroulent en collaboration avec le soignant qui suit régulièrement le patient. Par la suite, il n’est pas nécessaire que les soignants soient présents à toutes les séances. Cet aspect peut renforcer la motivation du patient qui appréciera de montrer ses progrès.

 

Au début de chaque séance, le magicien fait la démonstration du tour qui va être travaillé. Il en explique ensuite en détails les différentes étapes. Le patient répète alors ces différentes étapes de manière séquencée. Chaque étape est réexpliquée et adaptée en fonction des difficultés du patient.

En fin de séance, le patient montre une dernière fois ce qu’il a appris, est invité à faire le point sur les difficultés rencontrées. Pour clore la séance, le magicien fait la démonstration d'un autre tour qui ne sera pas forcément appris.

 

 La durée classique d’une séance est de 45 minutes. Le magicien adapte son déroulement et sa durée en fonction des capacités attentionnelles et de la fatigabilité du patient. Des pauses et des explications sur la présentation peuvent permettre au patient de se reposer.

 

Un nouveau tour n’est pas forcément appris à chaque séance. Un nouveau tour qui poursuit le même objectif ou un objectif différent n’est appris que lorsque le premier tour est maitrisé. Cet aspect renforce la motivation en entrant dans un circuit de récompense et permet au patient d’avoir un tour avec lequel il pourra étonner son entourage.