Miléna RIVA (Fondatrice et membre du conseil scientifique de Magissoin)

 

Psychologue spécialisée en neuropsychologie, docteur en psychologie, j’exerce auprès d’enfants en situation de handicap depuis 10 ans. J’ai à travers mon parcours universitaire privilégié l’étude du fonctionnement cognitif et de son incidence sur le comportement et le développement de l’enfant.

J’ai pour cela réalisé un cursus de biologie parallèlement à un cursus de psychologie pour me spécialiser dans la neuropsychologie par le biais d’un Master puis d’une thèse de doctorat.

 

Toujours à la recherche de moyens pouvant permettre aux enfants d’utiliser de façon optimale leurs ressources, l’engagement dans la création et le développement de l’association MAGISSOIN s’est imposé naturellement. En effet, sur le plan neuropsychologique, l’impact positif des facteurs émotionnels et motivationnels sur les compétences cognitives est bien connu.

Dans ce cadre-là, le concept Magissoin apportait une dimension particulièrement intéressante à intégrer dans la réflexion de l’accompagnement d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées faisant face à des situation de handicap cognitif, psychique et moteur. Il est évident par exemple que d’utiliser le support de l’apprentissage de la magie pour des ateliers de remédiation cognitive ayant pour objectif l’amélioration des compétences sur le plan attentionnel ou mnésique ou sur l’amélioration des habiletés sociales prennent leur sens aisément.

 

En outre cette approche spécifique permet d’aborder les difficultés des patients de façon assez innovante puisqu’elle répond à des objectifs de prise en charge pluridisciplinaire avec une possibilité d’action simultanée sur le plan moteur, cognitif et d’adaptation socio-relationnelle. Or l’expérience clinique montre que le transfert des progrès des patients du cadre de la prise en charge institutionnelle à leur vie quotidienne est d’autant plus fort que l’abord des difficultés spécifiques peut être fait de façon intégrée à un fonctionnement global.

Cela s’explique par le fait que dans la majorité des activités de la vie quotidienne les aspects moteurs sont généralement sollicités parallèlement aux aspects cognitifs et socio-émotionnels. Et MAGISSOIN offre la possibilité de cet accompagnement intégratif des troubles.

L'action de l'association s'est vue récompensée par un prix au trophée des associations de la Fondation EDF 2015 :

 

 

Pour en savoir plus http://fondation.edf.com/actualites/32-associations-laureates-des-trophees-des-associations-443.html

Pour en savoir plus : http://tropheesfondation.edf.com/associations-laureates

Trophée des associations de la Fondation EDF

L'action de l'association s'est vue récompensée par un prix "Coup de chapeau" au trophée des associations de la Fondation EDF 2015 :

 

Pour en savoir plus http://fondation.edf.com/actualites/32-associations-laureates-des-trophees-des-associations-443.html

Pour en savoir plus : http://tropheesfondation.edf.com/associations-laureates

 
 

5ème édition des Trophées de l'innovation FEHAP

 

La participation de Magissoin, en collaboration avec la Fondation Ellen Poidatz, au trophée de l'innovation FEHAP  a donnée lieu à un article dans le " Cahier de l’Innovation n°5 ", hors-série de la Revue Perspectives Sanitaires et Sociales (p.89)

Cahier de l'innovation FEHAP n°5

Interview de Christophe BELLAMY Co-Fondateur de Magissoin magazine Handirect Juin 2017

https://www.handirect.fr/magicotherapie-reeducation-magie/

 

Article dans la revue Hacavie Avril 2018

http://www.hacavie.com/le-monde-du-handicap/articles/association-magissoin-un-peu-de-magie-dans-la-reeducation/

 

Brève du magazine Avantages Avril 2018

 Reportage Magazine de la santé diffusé sur France 5 le 18/04/2018

 

Magissoin est une association de loi 1901 à but non lucratif.

Cette association vise à promouvoir et utiliser l’apprentissage de la prestidigitation comme média de rééducation (moteur et cognitif), comme moyen de prévention et comme outils de réhabilitation psychosociale.

L’association Magissoin se veut pluridisciplinaire, elle est composée de magiciens mais également de personnes intervenant de près ou de loin dans le champs de travail de l'association. Certains membres sont kinésithérapeute, psychologue, neuropsychologue … magicien ou non mais tous croient en l’intérêt de cette approche et au bénéfice pour le patients qui est au centre de nos préoccupations.

 

Les partenaires de Magissoin:

Lieux d'intervention

La Fondation Ellen Poidatz plus particulièrement l'Institut d'Education Motrice:

L'Institut d’Education Motrice Ellen POIDATZ, établissement médico-social de la Fondation Ellen POIDATZ, se situe au cœur de Saint Fargeau, village d’Ile-de-France, à 35 km au sud de Paris par l’autoroute A6 et la Nationale 7.

L’Institut d’Education Motrice accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients moteurs avec ou sans troubles associés, de 18 mois à 25 ans.

 

Pour en savoir plus  :  http://www.fondationpoidatz.com/index.php

 

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) La Colombe Drancy :

Cette maison de retraite gérée par l'Association Le Moulin vert se situe en Seine Saint Denis à Drancy. Elle accueille des hommes et des femmes à partir de 60 ans, valides ou en perte d'autonomie.  Cet établissement accueille plus de 80 résident et intègre une unité Alzheimer.

 

Pour en savoir plus : http://www.lemoulinvert.asso.fr/les-etablissements/etablissement-d-hebergement-pour-personnes-agees-dependantes-drancy/

 

Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Pitié-Salpêtrière (SPEA PS) :

Pour en savoir plus : http://speapsl.aphp.fr/index.php/presentation